Immigration…Le pour, le contre, et l’indifférence….

par Gilbert Lavoie  blogues.cyberpresse.ca/gilbertlavoie/2011/10/11/779/    

Fascinant portrait que celui des Québécois dressé par Léger Marketing pour le compte d’Hebdos Québec. Notre perception de l’immigration serait très différent d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre.

Voici un extrait du texte de la journaliste Silvia Galipeau de LA PRESSE, concernant justement l’immigration.

«À la grandeur du Québec, 42% des personnes sondées estiment que l’arrivée d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes représente une menace pour la culture québécoise, tandis que 39% voient là au contraire un enrichissement, une donnée conforme à la plupart d’autres sondages portant sur la question, confirme Christian Bourque, vice-président directeur chez Léger Marketing.

Mais attention: car selon les localités, le portrait change du tout au tout! Ainsi, à Mont-Royal, seulement 8% des répondants y voient une menace, tandis qu’à Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David, cette proportion grimpe à 60%.

Même dans la grande région de Laval, plus de la moitié (51%) des répondants ont une appréciation négative de l’immigration, s’étonne Christian Bourque. «Moi, c’est vraiment ce qui m’a le plus surpris. Car par définition, on dit que plus il y a d’immigrants, moins on les perçoit comme une menace. Or, il y a quand même plusieurs communautés immigrantes dans certaines régions de Laval», fait-il valloir. Pourquoi ce chiffre, alors? Mystère.

Tel qu’anticipé, c’est à Montréal et Québec que l’on voit le plus l’immigration comme un enrichissement (à 65% dans Outremont et Mont-Royal, et à 56% dans Saint-Roch et Limoilou).

Autre surprise: même si l’immigration est vue comme une menace, bon nombre de répondants (47%) se diraient heureux de voir leur enfant se marier avec une personne d’une autre origine ethnique.

Quelque 44% avouent néanmoins qu’une telle union les dérangerait. C’est à Outremont (69%), mais aussi à Gaspé (68%) que les Québécois se montrent ici les plus ouverts. Inversement, c’est à Asbestos que l’on se dirait le moins heureux d’une telle union (33%)».

(à suivre)